Rapport eurocitoyen sur la sécurité et la défense

En 2007, les menaces ne se situent plus exclusivement dans des pays lointains, le terrorisme frappe au cœur de l’Europe, les criminels ont des moyens croissants, le rôle des média est fondamental, l’armée s’est professionnalisée, l’informatique a pris une importance majeure dans les entreprises et chez les particuliers, l’Europe de la défense se construit…

Ce projet avait pour objectif de permettre à des citoyens de discuter ensemble et avec des experts, et de se forger une opinion sur les questions de sécurité et la défense en France et en Europe, en complément du débat officiel dans un contexte de réformes nationales¹ et internationales² majeures. La première version de ce document peut être trouvé ici.

¹Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en cours de rédaction par la Commission Mallet, mission Bauer sur la recherche stratégique, création de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), réunissant la Direction Centrale des Renseignement Généraux (DCRG) et la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), Commission Balladur sur la modernisation des institutions de la Ve République, Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), réforme de la carte judiciaire, etc.

² Signature du Traité de Lisbonne et Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2008.

Eurocitizen report on Security and Defense

In 2007, threats are not only in distant countries anymore, terrorism strikes the heart of Europe, crime is increasingly powerful, media’s role is fundamental, information technologies are now critical for both corporations and individuals, European security and defence emerges…

This project was aiming at helping citizen discuss together and with experts and make their own mind on issues regarding national security and defense in France and in Europe, as a complement to the official debate, in a setting of major national¹ and international² reforms. The first version of the document can be found here.

¹White Book on Defense and National Security wrote by the Mallet Commission, Bauer project on strategic research, creation of the Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), as a merge of the Direction Centrale des Renseignement Généraux (DCRG) and the Direction de la Surveillance du Territoire (DST), Balladur Commission on the modernization of Vth Republic’s institutions, Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), justice reforms, etc.

² Lisbon’s Treatee signature and French Presidence of the Council of the European Union in 2008.